[Legion] Les changements du druide heal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Legion] Les changements du druide heal

Message par Wynian le Sam 16 Juil - 10:38

Chose promie, chose due !
Comme je vous l'avais dit, voici les principaux changements sur le druide heal entre WoD et Legion.
Attention, ceci ne sera pas un guide sur comment jouer druide heal à Legion (je connais le principe, mais tant que j'ai pas la spé et l'artefact, c'est compliqué), mais plutôt un petit compte rendu des différents changements qui vont avoir lieu sur cette classe et comment cela changera par rapport à l'extension actuelle. Je tenterais de faire un guide du druide heal à Legion plus tard.
De plus ce guide sera presque exclusivement consacré au PvE, je ne fais pas du tout de PvP et je ne vais pas parler de choses que je ne maitrise pas.

Les sorts

Commençons par ce qui fait mal, la perte de sorts. Legion va simplifier un bon paquet de classe en retirant de nombreux sorts et le druide heal n'est pas épargné.
Si la perte de certains sorts risque de ne pas se ressentir ou presque (Cyclone en PvE par exemple), ce n'est pas le cas pour tous les sorts qui disparaissent.

Petite liste des sorts disparus :
Célérité
Ruée rugissante
(le roar)
Genèse
Apaiser
Cyclone

Marque du fauve (papatte pour les intimes)
Tous les sorts en forme de chaton et de nounours (enfin pas tout à fait, je vais y revenir plus loin)
Rapidité de la nature
Les différents perks de Draenor (les buffs qu'on gagnait tous les deux niveaux entre le 90 et le 100)

En bref, c'est un carnage ... Mais on gagne aussi quelques sorts (enfin pas beaucoup)
Eclat solaire, le deuxième dot du moonkin revient en resto
Innervation qui fait son retour (ça c'est une très bonne nouvelle !) [Innervation réduit le coût en mana des sorts d'un allié de 100% pendant 10s. Castable sur soi-même. 3min de CD]

Il y a également le sort de l'artéfact, mais je ne vais pas en parler ici vu qu'on ne l'aura pas avant au moins le 30 août.


Du coup, pour résumer, on perd quand même énormément de choses qui ne sont pas remplacé. Une dizaine de sorts s'en vont et on en gagne seulement deux. Alors certes, le retour d'Innerv est cool, mais est-ce qu'il fallait nous retirer autant de trucs ? Je sais pas trop, on verra bien.
Dans les pertes notables, il y a notamment le roar et la célérité qui vont sacrément nerf notre capacité de déplacement ainsi que celle du raid (ça va être fun les shackles sur Archi sans roar ^^), de même que Genèse et Rapidité de la Nature qui vont nerf notre burst heal (qui était plutôt faible, je suis d'accord). La perte des sorts de chaton et d'ours est plus anecdotique, celle du Cyclone est probablement un énorme nerf en PvP, mais honnêtement, ça je m'en fous Smile.
Le gain de l'Innerv risque de faire un bien fou en début d'extension, le retour d'Eclat solaire est également plus anecdotique qu'autre chose. Certes, on fera un peu plus de DPS, mais je pense que je préfère garder le roar plutôt que de faire 0.5k DPS de plus (et encore pas sur que ça fasse autant).

De plus, il y a pas mal de changements sur certains sorts.
Fleur de vie gagne les effets de son glyphe (à savoir durée réduite, impossible à refresh avec Toucher Guérisseur et Rétablissement mais l'éclosion de la fleur à la fin de sa durée heal 50% plus fort)
Don d'Ysera devient le passif de la spé resto au lieu d'être un talent
Ecorcefer a désormais un CD de 1.5min au lieu de 1min et compte comme un HoT pour la maitrise.
Champignon Sauvage a été renommé en Efflorescence et a changé d'icone (par contre, c'est exactement le même sort) parce que ... bah ... parce que.
Croissance sauvage gagne les effets de son glyphe (à savoir une cible de plus, mais CD augmenté de 2s)
Colère devient Colère solaire mais c'est toujours le même sort (je crois que y a un mec qui s'emmerdait chez Blizzard et qui a décidé de changer les noms des sorts pour s'occuper en fait)
Vortex d'Ursol devient un sort (anciennement un talent)
Prompte Guérison passe à 30s de CD (15s avant) mais heal beaucoup plus
Harmonie la maitrise du druide heal devient un passif qui augmente le heal sur une cible en fonction du nombre de HoT actif sur celle-ci (à WoD, Harmonie augmentait nos HoT de notre Maitrise mais devait être refresh avec Prompte, Rétablissement ou Toucher Guérisseur toutes les 20s)

Alors là autant il y a des changements qui sont pas mal, notamment le Vortex qui devient un sort, la Croissance sauvage qui gagne son glyphe dans ses effets de base ou le Don d'Ysera qui devient passif, autant je ne comprends pas l'intérêt de la nouvelle maitrise en raid, de nous foutre les effets du glyphe de Fleur de Vie sur le sort (personne l'utilise ce putain de glyphe) ou d'augmenter le CD d'Ecorcefer.
L'augmentation du CD de la Prompte s'explique en raison de la surpuissance de Ame de la Forêt (cf plus bas) du coup, ça me choque un peu moins.
Bref, le druide perd énormément avec le changement de la Fleur de Vie (j'ai très peur de la façon dont on va devoir le gérer perso, je verrais mercredi sur Archi ^^) et l'augmentation du CD d'Ecorcefer. Le changement de la maitrise est assez bizarre. Il rentre bien dans l'idée du druide heal, mais autant c'est complètement pété en donjon, autant en raid, j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt de la chose. A voir, mais pour le moment, la maitrise risque d'être la pire stat en raid, peut-être même en dessous de la polyvalence.

Les Talents


L'arbre de talent change énormément entre Legion et WoD, de nombreux talents disparaissent tandis que d'autres apparaissent. Je pense que le plus simple étant de vous mettre une image pour comparer les deux arbres de talents, l'actuel et le nouveau avant de commencer.




Comme vous le voyez, il y a pas mal de changements sur les talents avec notamment quelques bonnes idées sur le nouvel arbre mais aussi des trucs très très étrange.

Malheureusement, je n'ai pas encore assez de recul pour savoir quel est le meilleur choix de talent pour le moment, mais je vais essayer de parler rapidement de l'utilité de chaque ligne. Je parlerais plus en détails de chaque talent dans un prochain guide.

Ligne 15

Il s'agit d'une ligne de boost heal qui permet de jouer deux rôles suivant le contenu, raid ou donjon. Prosperity semble très fort en combinaison avec Soul of the Forest et Cenarion Ward (qui compte comme un HoT) risque d'être fumé en donjon.

Ligne 30

Ligne carrément bizarre. Il y a deux talents de déplacement, Displacer Beast et Wild Charge et un talent de survie Renewal. J'ai du mal à comprendre le principe de mettre des talents de déplacement et de survie sur la même ligne, mais soit. Je pense que Displacer Beast sera presque toujours le meilleur choix.

Ligne 45

LE principal changement des talents du druide. Cette ligne permet d'avoir accès aux capacités d'une autre spécialisation du druide. Chaque affinité donne accès à un passif et un panel de sort. L'ours permet de mieux tanker, le chaton de taper au cac et l'équi de taper à distance. J'avoue que cette ligne me donne vraiment envie, y a moyen de faire des trucs cools Smile. Le choix ici est à mon avis très dépendant du combat. Si on manque de DPS, probablement équi ou féral. Si les dommages sont insanes, sans doute ours (le passif réduit les dommages de 10%). Bref, une ligne super sympa, j'apprécie.

Ligne 60

Une ligne de contrôle qui dépendra du combat. C'est quasiment la même que celle que l'on a sur le live. Bref, une ligne utilitaire assez sympa (vu qu'on a perdu le roar, il faut bien qu'on puisse stun ou root un truc !)

Ligne 75

Une autre ligne de boost heal avec cette fois un choix très intéressant à faire entre Soul of the Forest et Cultivation. Tree of Life est visiblement trop faible par rapport aux deux autres talents. Le choix par défaut semble être Soul of the Forest qui synergise vraiment bien avec Prosperity. Et qui permet de faire des Wild Growth de l'espace. Cultivation me parait très fort en donjon à nouveau vu qu'il permet d'appliquer un HoT de plus et que la maitrise sera très forte en donjon.

Ligne 90

Nouvelle ligne de boost heal. Et cette fois, je ne sais pas du tout quoi prendre ! La réduction du CD de la Tranqui d'Inner Peace est probablement très forte pour les combats où il y a des peaks de dommages assez fréquent (toutes les minutes par exemple). Germination me semble encore une fois très fort pour du donjon et pourrait avoir son utilité en raid en combinaison avec un des talents niveau 100 et Spring Blossom sera très fort pour les combats packés. Bref une ligne très intéressante qui nécessitera sans doute de pas mal switch entre les talents.

Ligne 100

Dernière ligne et malheureusement celle-ci semble beaucoup moins intéressante que la précédente. Flourish sera probablement le talent par défaut en raison de son utilité pour blanket heal un raid en prévision d'un gros peak de dommage. Stonebark permet de revenir à l'Ecorcefer de WoD, pourrait être utile en donjon, mais je sais pas trop. Moment of Clarity est pour moi beaucoup trop situationnel et nécessite de passer en mode poteau, ce qui me semble totalement incohérent avec le gameplay du druide.

Voilà pour mon avis sur les talents du druide. Je les trouve vraiment plus sympa et intéressant que ceux de WoD où je switchais absolument jamais de talents. Là, il y a de nombreux choix qui devront être fait en fonction du combat ou du type de contenu avec deux optis totalement différentes entre les raids et les donjons. Et les affinités sont vraiment une très bonne mécanique, j'ai hâte de la tester en raid.
Bref, je suis assez hype pour cet arbre de talent qui promet vraiment de bonnes choses.

Conclusion


Pour conclure le druide heal ne va pas changer énormément dans son gameplay, même si on va probablement baser notre style de jeu sur Soul of the Forest, ce qui change un peu du spam Rejuv avec un WG toutes les 12s. L'arrivée des affinités et des nouveaux talents est vraiment une très bonne chose pour moi, le fait de devoir s'adapter à la situation étant totalement absente du druide heal à WoD avec quasiment jamais de changement entre le raid et les donjons ou même entre différents combats (je crois que j'ai pris Coeur du Fauve sur un seul combat de HFC MM, c'est pour dire ... Tout le reste c'était avec Veille de la Nature).
Je suis impatient de voir ce que ça va donner mercredi en live, même si ça risque d'être un peu difficile au début.
J'espère que ce petit guide des changements pour le druide vous servira si jamais vous comptez reprendre un druide ou si vous voulez savoir comment je vais jouer pour m'engueuler si je fais de la merde :p


Dernière édition par Wynian le Ven 29 Juil - 14:51, édité 4 fois
avatar
Wynian

Messages : 163
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Legion] Les changements du druide heal

Message par Dôvahkiin le Mar 19 Juil - 18:50

Innerve est que sur drood?

cool qu'il revienne!!

Il parait que c'est hyper galère en regen (plus d'esprit à choper) du coup... j'pense que c'est la raison de son retour.

Dôvahkiin

Messages : 130
Date d'inscription : 17/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Legion] Les changements du druide heal

Message par Wynian le Mar 19 Juil - 20:04

Innerv est utilisable sur n'importe qui. Me souvient plus si les équis l'ont par contre. Mais soyons clair, mon innerv, je la garde pour moi :p
avatar
Wynian

Messages : 163
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Legion] Les changements du druide heal

Message par Sindra le Mar 19 Juil - 20:40

Très beau travail . De qualité. Vraiment bravo et à dova également sur le prêtre discipline.
avatar
Sindra

Messages : 98
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Legion] Les changements du druide heal

Message par Wynian le Jeu 21 Juil - 10:01

Un petit retour rapide suite aux quelques tests que j'ai pu faire hier.

Tout d'abord, le point qui me gêne beaucoup sur ce prépatch, la régen mana. C'est une horreur de gérer sa mana avec la perte de l'esprit. Le trinket Socrethar est devenu complètement indispensable (il l'était déjà) et l'avoir en titanforged risque d'être un énorme up (je vais probablement aller faire du HM pour essayer de l'avoir up, c'est pour dire). J'ai vraiment l'impression d'être revenu sur du début d'extension où il faut faire gaffe à ne pas cast un sort de trop. Bien entendu, l'artefact (qui a plusieurs talents régen) et les trinkets des raids de Legion devraient aider à gérer ce problème de mana, mais pour l'instant, c'est clairement tendu.

Ensuite, sur les talents, j'ai pu tester un peu le build donjon (mais je vais y retourner pour voir ce que ça donne sur plus de fights). Je sais pas si c'est le tank qui avait du mal, mais pour le moment, il prenait la sauce. Alors c'est cool d'avoir un truc à faire en donjon MM, mais jouer sa vie sur certains packs alors que tu es full stuff, ça fait bizarre :p. Après, c'est sympa à jouer, CW fait le café et Swiftmend est complètement fumé.
Sur le build de raid, très clairement, le combo Swiftmend>Wild Growth>Flourish est assez monstrueux. SotF est vraiment fort et ça change de plus avoir ToL (j'avoue que j'ai du mal parfois ^^). Par contre, il faut désapprendre à poser un double HoT sur les cibles qui prennent la sauce et ça j'ai encore du mal. Parce que clairement avec les problèmes de mana que j'ai abordé plus tôt, c'est impossible de garder le build Germination pour le moment. Je vais essayer de test en PU pour voir ce que ça donne (j'ai pas encore try Germination en raid vu que je voulais m'habituer à Spring Blossoms - qui me permet de vérifier si les cacs sont bien tous packés, c'est cool :p).

Je donnerais plus d'infos dès que j'aurais fait plus de try.

PS : Par contre, c'est tellement de la merde le nouveau système de changement de talents ...
avatar
Wynian

Messages : 163
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 25

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Legion] Les changements du druide heal

Message par Natoka le Mer 3 Aoû - 20:18

Innerv est bien sur les moonkin Smile
avatar
Natoka

Messages : 19
Date d'inscription : 14/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Legion] Les changements du druide heal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum